Salade de racines – 2018

Salade de racines est une création immersive, photographique et poétique dans l’intimité de la Seine Saint Denis, proposée par Yvan Loiseau.

C’est à pied et pour 3 mois, muni de son stylo et appareil photo, que l’artiste abordera le présent-vivant du département, à contre-courant des imaginaires usés. D’Avril à Juin 2018, l’artiste-baroudeur ira dormir chez ses voisins et en retour y faire la cuisine, échanger recettes, rapports au monde et bribes de quotidien. Au delà des discours médiatiques, les espaces-vie protéiformes de cet immense territoire, entre projets-monde et cultures ancestrales, grands chantiers et camps nomades, seront la toile de fond de ce projet itinérant.

Le voyage sera rythmé par deux banquets dans les espaces publics (les 1er Avril et 30 Juin) pour inviter, encore d’avantage, les autres urbains-voisins à la table de la Seine-Saint-Denis. Il donnera lieu à une publication de photographies et poésies.

Salade de racines est un hymne au savoir-Ville, proposant de remettre l’hospitalité au cœur de nos rapports sociaux. Il invite à reconsidérer nos espaces de vie et villes d’un nouvel œil – celui, émerveillé et curieux, du voyageur en quête de rencontres, échanges et hospitalité.

 

Publicités